Visite des biens
Selon vos critères et budget nos conseillers vous feront visiter les biens répondants parfaitement à votre requête.
Calcul des frais
Avant de vous lancer, nous allons procéder ensemble à un calcul des frais, sans oublier les frais de notaire (à peu près 5 % du prix d’acquisition).
La promesse de vente
C’est un acte rédigé généralement par nos soins qui stipule les conditions de la vente, les délais de signatures du compromis ainsi que de l’acte de vente définitif, il est souvent accompagné d’un arrhe et un engagement de la part du propriétaire.
Le compromis de vente
C’est l’acte par lequel le vendeur s’engage à vendre un bien immobilier à un acheteur en précisant les conditions de la vente. Il est quand même nécessaire de bien faire le distingue entre les deux formules. le compromis, c’est plus qu’un promesse et moins qu’une vente.
En signant ce contrat, vous vous engagez à acheter, le propriétaire s’engage à vous vendre le bien désigné sur un délais déterminé par un commun accord si vous n’achetez pas, vous perdez votre dépôt de garantie. Pour cette formule, il faut, par ailleurs, s’acquitter de frais d’enregistrement.
La signature du compromis de vente est en général assortie du versement d’un acompte (dépôt de garantie).
En tout cas, si vous attendez l’accord du banquier pour un emprunt immobilier, n’oubliez pas d’inscrire une clause stipulant qu’à défaut d’obtenir le prêt, vous êtes libéré de tout engagement et pouvez récupérer votre indemnité d’immobilisation.
Il faut environ trois mois, et parfois plus, pour obtenir des administrations les renseignements et les documents nécessaires à la vente : actes d’état civil, état hypothécaire, extrait cadastral, dossier d’urbanisme, diagnostic technique, questionnaire syndic,… Pendant ce délai, le notaire constitue le
dossier de vente.
Signature de l’acte de vente
Devant notaire, vous signez l’acte officiel qui vous fait devenir propriétaire.
Le contrat doit comporter l’adresse du logement, sa superficie, la description de toutes les pièces et des meubles éventuellement vendus, les servitudes, votre état civil complet et celui du vendeur ; la date prévue pour l’entrée dans les lieux, le prix et les modalités de paiement.
Vous versez alors le solde du prix d’achat du bien ainsi que les frais de notaire (honoraires, taxes collectées pour l’Etat, frais d’hypothèque ou de caution de votre prêt).
Les clés de votre logement vous sont remises tout comme les attestations de propriété, très utiles pour vos démarches administratives (abonnements eau, électricité, téléphone, assurance incendie, inscription des enfants à l’école).
Mêmes si toutes ces formalités vous paraissent longues et compliquées, dites-vous que Le 16 immo vous facilitera toute la procédure!!!!